top of page

Démarche de création

J’ai souvent plusieurs idées lorsque le processus de création commence. Mon inspiration vient très souvent de ce qui m’entoure ou d’images existantes que je déconstruis. Je décide quel concept garder après plusieurs réflexions sur ma capacité à produire et sur les moyens que j’aie pour faire en sorte que mon idée se matérialise. En partant de mes premières esquisses, je commence à peindre, dessiner ou sculpter. C’est en étant dans le travail, dans l’élan créateur, que j’arrive davantage à savoir ce qui restera de mes idées de départ dans l’œuvre et ce qui finalement n'apparaîtra pas ou sera modifié.

 

À partir du moment où  j’ai commencé à créer dans le cadre de mes cours, j’ai dû me restreindre aux thèmes imposés. Depuis peu, j’ai pu commencer à créer à partir des thèmes dont j’avais envie, ou alors en étant plus libre de ce qui composait mes travaux. J’ai alors, à tour de rôle, subit échec, par-dessus réussite, par-dessus échec et ainsi de suite. C’est suite à ses essais et erreurs, que j’ai pu constater que je préférais le contreplaqué au masonite. Sa couleur très claire et organique fait bien ressortir la plasticité de l’acrylique créant un jeu d’ombres et de lumières entre les deux textures. J’ai aussi appris que peindre des corps nécessitait beaucoup de volonté et que les gris colorés étaient à mes yeux beaucoup plus harmonieux que les couleurs criardes. J’harmonise depuis, toujours mes couleurs entre elles en leur ajoutant du gris; à moins de vouloir créer un grand contraste de saturation. 

 

Tels les symbolistes, ma production est dernièrement empreinte de mélancolie et de mutisme. Une sorte d’endormissement habite les personnages. Reprenant des postures et des icônes religieuses, les œuvres sont empreintes de spiritualité et de mysticisme.

 

Je puise mon inspiration dans les problématiques actuelles liées à l’être humain. Toutes barrières ou conflits que l’Homme peut se créer lui-même sur le plan intellectuel, psychique et même monétaire sont sources de création.

 

L’une des figures qui m’inspire beaucoup dans mes œuvres picturales et sculpturales est l’artiste, et aussi mon enseignant, Denis Fecteau. Artiste d’abord et avant tout œuvrant dans le domaine de la sculpture, ses œuvres qui prennent forme avec la nature et ses tons neutres m’ont beaucoup inspirée dans mon processus créatif. Les thèmes de l’âme et du territoire intérieur ont suscité chez moi une réelle appréciation pour son travail.

© 2017 by  Designs by Arielle Moses. Proudly created with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square
Moses
Arielle
bottom of page